HISTOIRE

notre histoire

Depuis 1955, l'USPS fait vivre le rugby en Pays de Sault

“Au départ, il y avait les gars de la scierie de Belcaire, les Toustou, les Pelofy, les Maugard. C’était en 1955 et ces gars-là ont décidé de monter un club de rugby au Pays de Sault. Et ils l’ont appelé USPS.”

Portée sur les fonds baptismaux par des hommes du cru, l’Union Sportive du Pays de Sault, a connu une histoire mouvementée. Faites de victoires et de défaites, de montées et de descentes, d’alliances fructueuses ou contre nature, elle n’en a pas moins toujours été gorgée de passion pour le ballon ovale. Au tout début des années soixante, le club a décidé de fusionner avec celui de Chalabre. Ce rapprochement n’a duré qu’une saison, puis l’USPS a été mise en sommeil pendant presque 10 ans.

Au début des années 70, l’USPS renaît de ses cendres et obtient en 1972 son premier titre de Champion du Languedoc de 5ème série. Puis les années passent et le club gravit les échelons territoriaux, alternant les bonnes et moins bonnes saisons, les joueurs défendant toujours le maillot en s’appuyant sur des valeurs de solidarité et de combat. En 1999, l’USPS quitte le championnat Languedoc pour celui de Midi-Pyrénées et crée une alliance avec le club de Belesta. Celle-ci fut plutôt fructueuse : Champion régional e 3ème série en 2000, le Rugby Club Cathare, récidive l’année suivante en 2ème série, perd en finale de Promotion Honneur en 2005 pour accéder en 2008 à la division Honneur. Suite à cette saison en Honneur l’USPS revient en Pays de Sault et rejoue dans les championnats languedociens, Georges Poux devient la même année président de l’USPS.

Rouge et blanc

Depuis la saison 2016/2017, l’US Pays de Sault devient l’US Plateau de Sault. Même maillot, mêmes couleurs et mêmes valeurs pour écrire ce nouveau chapitre du club. Le siège social de cette nouvelle entité est situé au Palais Cathare à Belesta. L’USPS évolue désormais en championnat OCCITANIE, comité d’Ariège et s’offre la même année une finale du championnat sur la pelouse du stade Ernest Wallon.

Deux équipes

«Au départ, cette idée ne semblait être qu’un rêve d’une soirée entre les filles supportant l’USPS. Étant joueuses de rugby, aimant ce sport et ses valeurs, portant dans notre cœur les couleurs rouge et blanc du club, nous rêvions de porter un jour, sur notre maillot, cet isard.»

Ce sont les paroles des filles qui, en août 2018, sont venues trouver les dirigeants du Plateau de Sault pour leur proposer de monter une équipe de rugby féminine. Elles sont toutes animées par la volonté de faire vivre le rugby féminin sur les hauteurs de l’Aude. Elles sont une vingtaine, à chausser les crampons. L’équipe est engagée en rugby à dix, en Ligue Occitanie. Pour leur première année les féminines de l’USPS se qualifient pour les quarts de finales du championnat Occitanie.

Rugby à xv

Rugby à x